Le Pr. Marie-Christine Gros Favrot, oncologue et orateur pour la mobilisation citoyenne dans la campagne de Valérie Pécresse présente le programme santé de la candidate

Réinvestir dans un nouveau système de santé, source de prospérité

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Année 2022 - Théragora le 21 mars 2022 N° 55 - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

C’est dans un contexte extrêmement difficile, avec un système de santé à bout de souffle, que Valérie Pécresse affiche son ambition. Elle propose un projet répondant aux attentes les plus souvent exprimées par nos concitoyens : être soigné près de chez soi, vivre plus longtemps mais en bonne santé.

 

Les déserts médicaux s’étendent depuis la campagne vers la ville avec cinq millions de français sans médecin traitant. Les trente milliards d'euros du Ségur de la santé n’auront permis, ni d’enrayer la fuite des soignants épuisés et frustrés -80 0000 infirmiers n’exercent plus- ni de redonner aux étudiants un peu d’attractivité pour les métiers du soin, ni, enfin, d’ébaucher des réformes abouties dans les pays voisins.

Les retards de prise en charge de pathologies lourdes liés au manque de moyens pendant la crise COVID auront des conséquences lourdes humaines et financières. Rattraper ces retards et prendre en charge les COVIDs longs seront les urgences du début de quinquennat de Valérie Pécresse.

 

Cinq piliers pour répondre aux besoins en santé des Français

Dix ans de gestion technocratique, centralisée et budgétaire de l’offre de soins par un ministère sous tutelle de l’assurance maladie, avec une recherche incessante de fausses économies, se concluait en 2020 par quarante milliards d'euros de déficit de la sécurité sociale.

C’est un programme de rupture que propose Valérie Pécresse pour répondre aux besoins en santé des Français, basé sur cinq piliers :

  • - Une décentralisation massive avec des agences régionales de santé (ARS) présidées par les régions et disposant de moyens financiers et législatifs pour mettre en œuvre une politique de santé adaptée à chaque territoire ;
  • - Une loi de programmation et de financement pluriannuelle attendue des professionnels et des industries de santé ;
  • - Un choc de débureaucratisation afin d'associer le personnel soignant et les patients à l’évaluation de la qualité et de réduires les normes, les circulaires et les recommandations de bonnes pratiques, dont l’excès nuit aux soins ;
  • - Un choix de confiance dans et entre les acteurs du soin et dans les usagers plutôt que le recours à la réglementation afin que d'une part, la coopération entre les professionnels de santé, d'autre part, les délégations de tâches,  et enfin le décloisonnement à la fois entre le public et le privé et entre la ville et l'hôpital soient effectifs et organisés par les soignants eux-mêmes ;
  • - Des réponses aux attentes des futurs professionnels de santé en termes de formation, de rémunération, de mode de vie en augmentant les numerus clausus et donc les terrains de stage, en créant des passerelles entre les métiers du soin et en valorisant les acquis afin de favoriser les progressions de carrière.

Ainsi Valérie Pécresse pourra s’engager vis-à-vis de nos concitoyens sur trois grands chantiers.

 

Zéro désert médical : moins de délai, moins de trajet.

A l’initiative des présidents de région et de départements, dans chaque territoire, l’ensemble des professionnels de santé, publics et privés, établiront eux-mêmes, en six mois, leurs plan d’action et leur besoin pour réduire concrètement les délais d’attente, assurer la permanence des soins et répondre aux besoins des plus fragiles.

Les futurs médecins généralistes -4500 chaque année- auront une dixième année de formation où ils exerceront dans les zones sous-dotées de leur territoire avec un accompagnement clinique et pédagogique.

L’État et les collectivités locales mettront en place un plan de fidélisation et d’attractivité des métiers de santé avec des réponses concrètes au problème de logement, de transports, de mode de garde des enfants.

Enfin, un plan d’investissement dans les soins de ville permettra une évolution de la rémunération des médecins généralistes (consultation à 30€), des spécialistes, des pharmaciens et des professionnels paramédicaux, avec un déploiement plus important d’assistants médicaux.

 

Un vent de « liberté » sur l’hôpital

Le statut de l’hôpital sera rénové pour plus d’autonomie et d’efficacité. Les chefs de services retrouveront un rôle clé dans l’organisation de leur service, les circulaires et procédures seront simplifiées.

Le financement de l’hôpital, toujours basé sur la tarification à l’activité, tiendra aussi compte des critères de qualité et des missions de services publics.

Les investissements seront priorisés avec un objectif d’amélioration des conditions de travail des personnels et d’accélération du virage numérique.

 

Un effort jamais accompli en faveur de la prévention

L’Esperance de vie en bonne santé est de 64 ans dans notre pays contre 74 ans en Suède. Valérie Pécresse fixe comme objectif de la faire progresser de trois ans en dix ans grâce à un doublement des moyens consacrés à la prévention.

Elle fera de l’école et de l’entreprise les premiers lieux de prévention mais l’ensemble des professionnels de santé seront associés avec des missions valorisées pour le dépistage et le suivi de maladies chroniques.

 

L’utilisation des outils numériques sera développée

Au-delà de ces réformes indispensables dans l’organisation du système de soins et pour une santé globale, Valérie Pécresse mobilisera l’ensemble des acteurs autour de trois grandes causes : la santé mentale, la santé des femmes et les cancers pédiatriques. Elle fera de l’innovation en santé, source de prospérité, une ambition nationale et européenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora