Â
Ce comité prend fin et ses attributions ont été transférées, depuis septembre dernier, à un comité de concertation « qualité et sécurité des soins en établissements de santé » confié à la HAS. Dans ce nouveau contexte, nous tenons à rappeler notre attachement au développement d'indicateurs informant au mieux les usagers et, pour cela, appelons en particulier à ce que leur publication soit faite par pathologie pour chaque établissement de santé. Ce qui peut intéresser les usagers, c'est en effet d'accéder aux résultats pour la pathologie ou la spécialité qui les concerne : un résultat global pour l'ensemble de l'établissement reste très théorique et n'apporte pas d'information utile aux usagers.
Ainsi, s'agissant de la mise en place actuellement discutée d'un indicateur de mortalité, nous sommes favorables à des résultats par pathologie selon la méthodologie proposée par la HAS dans son communiqué du 23 octobre dernier : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2800671/fr/mesurer-la-mortalite-dans-les-hopitaux-et-cliniques-pour-informer-sur-la-qualite-des-soins-la-has-propose-une-methode
Â
France Assos Santé soutiendra donc, au sein du comité de concertation, le développement d'un tel indicateur en se basant sur la méthodologie ci-dessus évoquée qui s'inspire de celle utilisée dans cinq pays étrangers en disposant déjà . Nous y soutiendrons également l'idée que la nécessaire phase de stabilisation des résultats, afin de vérifier leur cohérence auprès des établissements, ne devra pas dépasser deux ans avant une diffusion au grand public.
Notre volonté d'indicateurs pouvant répondre le mieux aux attentes des usagers, et donc les plus fins et précis possibles, passe également par la mise en place d'un indicateur de taux d'infections nosocomiales par pathologies qui reste attendu. Cette déclinaison des indicateurs de mortalité et d'infections nosocomiales par pathologie / spécialité hospitalière constitue un objectif prioritaire que nous ne manquerons pas de le rappeler dans le cadre de notre participation aux travaux en cours sur le sujet.
Le développement des indicateurs de qualité et de sécurité a permis d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils peuvent toujours être améliorés notamment en permettant une publication de résultats suffisamment précis pour être utiles aux patients dans les choix concernant leur santé. France Assos Santé agira toujours en ce sens !
Â