ODOXA - Baromètre Santé 360 sur la thématique de la prise en charge du vieillissement et de la dépendance en France, réalisé avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po, Nehs, la FEHAP, France info et le Figaro Santé.

Angoisse sur la prise en charge du grand âge et de la dépendance

- Théragora 18 novembre 2019 N° 27 - Page 0

Pour appréhender ce sujet, nous avons effectué une vaste enquête à 360° en interrogeant en miroir à la fois, les Français – dont ceux qui sont les plus confrontés à ce sujet (les aidants notamment) – leurs personnels soignant (médecins comme infirmières), mais aussi les Européens pour proposer un benchmark/ une comparaison entre notre vécu et nos perceptions et ce qui se passe dans les autres grands pays de l’UE.

 

 

 

 

La prise en charge du grand âge et de la dépendance constitue une angoisse partout en Europe et est perçue comme étant très mal prise en compte par les Etats

 

1 - La prise en charge du grand âge et de la dépendance est le cauchemar des européens : 

 

75% des Européens se sentent concernés à titre personnel par la prise en charge du grand âge et de la dépendance. Mais cette préoccupation, jugée majeure par 9 Français sur 10 et autant de soignants (médecins et infirmières), est largement insatisfaite : les deux-tiers des Européens comme des Français se disent mécontents de la prise en charge de cette question dans leur pays. Résultat, 68% des Français se disent inquiets voire angoissés à ce sujet.

 

2 - Explication possible :

 

Alors qu’en France, les problèmes de santé sont la première des craintes liées au vieillissement, les Français se sentent mal informés sur le sujet et les EHPAD pâtissent d’une image particulièrement mauvaise (68%) contrairement aux personnels soignants qui sont, eux, plébiscités (60% à 79% de bonne image).

 

3 – Dès lors, que feraient les Français s’ils étaient confrontés au problème ?

 

En cas de perte d’autonomie, les Français veulent rester à leur domicile. D’ailleurs, ils sous-estiment largement le coût des EHPAD (écart de 1 à 3 entre ce qu’ils seraient prêts à payer et le coût réel moyen de ceux-ci) et ont peu de connaissance sur les dispositifs d’aides existants (tous sont majoritairement méconnus)

 

4 – Principaux acteurs de la dépendance : les « aidants » sont méconnus, les MG plébiscités   

 

Les « aidants » représentent plus de 7,5 millions de Français, mais les médecins sous-estiment largement (4 fois) leur importance/leur nombre.

A l’inverse, les soignants en général et les « MG » en particulier jouissent d’une formidable reconnaissance. Souhaitant toujours que le MG reste au cœur du système, les Français sont aussi favorables à toutes les pratiques avancées permettant aux infirmiers, pharmaciens, etc. de pouvoir suppléer les médecins dans leurs tâches.

 

Pour accéder au détail de l'étude Odoxa Téléchargez l'enquête

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora