Le scandale Orpéa dénoncé par un journaliste

​​​​​​​Dépendance et EHPAD : l'Etat ne peut s'exonérer de toute responsabilité

Par Jacques Degain -  Journaliste

Théragora - www.theragora.fr - Théragora le 1 février 2022 N° 54 - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

Le livre d’un journaliste, dénonçant une nouvelle fois, la politique désastreuse des multinationales, en l’occurrence Orpéa, dans le financement  de la dépendance, embarrasse le pouvoir exécutif qui n’a pu tenir  la promesse  du candidat Macron en 2017 de mettre en place une grande loi dépendance. Mais d’abord, c’est le sort des personnes âgées dans les EHPAD, et le financement de la prise en charge du grand âge qui demandent des solutions urgentes, que la prochaine campagne électorale devrait mettre en valeur.

 

 

Les cris d’orfraie, poussés aujourd’hui par les politiques et particulièrement par ceux qui sont au pouvoir, sur le  scandale des EHPAD révélé par le livre du journaliste Victor Castanet, « Les fossoyeurs »,  ne convaincront que ceux qui ont la mémoire courte.
Ce ne sera pas le cas des fidèles de « Théragora ». Ils se souviendront que nous avions dénoncé en 2018 la situation catastrophique des EHPAD notamment ceux financés par Orpéa, thème du livre de Victor Castanet, et de Korian, autre mastodonte du secteur.

« Ehpad : le silence assourdissant du pouvoir exécutif », tel était le titre de l’article publié par Théragora en 2018 et qui dénonçait -outre la grande puissance des grands groupe industriels qui n’ont qu’un  objectif,  s’enrichir sur le dos de la dépendance – la grande misère de ce secteur délaissé par le pouvoir exécutif  depuis des lustres, quoiqu’il en dise aujourd’hui. « Sortez le carnet de chèques » s’était écrié un député, s’adressant à la ministre de la santé de l’époque, Agnès Buzyn, chèque qui est resté dans son étui. Rien ou presque, ou bien  peu de choses, ont été faites pour tenter d’améliorer le sort des personnes âgées dépendantes. Et la fameuse loi dépendance promise par le candidat Macron de 2017, attend toujours d’être écrite. On en est bien loin.

 

Situation catastrophique et honteuse 

Mais c’est le mérite du livre de Victor Castanet de remettre ce sujet à la « une » des journaux, et de dénoncer, de stigmatiser l’attitude  des responsables d’Orpea qui devraient, qui devront être punis. On n’en pas encore là. La campagne électorale pour la présidence de la République qui va s’accélérer dans les prochaines semaines sera l’occasion de remettre en lumière la situation catastrophique et honteuse de la dépendance en France. Mais il faut se méfier des promesses.

Ainsi, Brigitte Bourguignon, la ministre chargée de l’autonomie, auprès du ministre de la santé, a beau se défendre au micro de France Inter d’avoir quelque peu négligé ce secteur de la dépendance, il n’en reste pas moins que son discours a aujourd’hui bien de la peine à convaincre au delà des soutiens de l’actuelle majorité parlementaire. Du coté de l’autre bord de l’échiquier politique et des oppositions, on promet de milliards pour l’autonomie et la dépendance, des revalorisations  de salaires pour les personnels, pour améliorer la situation sanitaire dans les établissements, sans que l’on puisse discerner les orientations d’une politique, qui afficherait une détermination réelle de prendre à bras le corps les problèmes de la dépendance, de l’autonomie  et des EPHAD .

La situation l’exige pourtant : les personnels sont épuisés, les directeurs d’établissements, publics et parfois privés sans illusion et sans perspective, et surtout les résidents sont malheureux et dans certains cas désespérés. Nos ainés méritent considération que seule une loi permettrait  d’affirmer.

 

Enrichissements au détriment de la santé

Reste évidemment le problème du financement. Depuis quelques mois, les milliards volent sans qu’ils n’atteignent le monde de la dépendance. Une loi devrait prendre en compte ce problème, il est vrai, très ardu à régler. Financer la dépendance par une augmentation des cotisations sociales est bien sur à écarter en cette précampagne électorale, surtout au moment où le pouvoir d'achat fait la « une » de l’actualité ; recourir à l’impôt, semble exclu, du moins dans un premier temps. Et pourtant, si l’on veut résoudre le problème, il faudra en passer pas là. Le financement par la collectivité reste le seul moyen d’établir une égalité de traitement entre les personnes âgées dépendantes.

« Les manquements révélés par le journaliste ( Victor Castanet), écrit Le Monde, se limitent-ils à un « souci d’organisation », comme l’avance la direction (d’Orpéa), ou bien font-ils partie intégrante d’un modèle économique dévoyé au détriment du bien-être, de la santé, voire de la vie des résidents, comme le livre le donne à penser ? Il est encore trop tôt pour trancher ». Et pourtant, c’est bien là, la question essentielle : le financement de la dépendance par les grands groupes n’a-t-il pour principal objectif, voire pour seul objectif, que d’enrichir les promoteurs et les actionnaires de ces multinationales au détriment de la santé publique? On n’est pas loin de le penser, même s’il faut se garder de toute généralisation. Mais il est vrai aussi, et c’est  grave, que le financement de la dépendance par ces groupes, a bien arrangé les pouvoirs publics qui ont délégué une part de leurs responsabilités à ces financiers, sans beaucoup d’états d’âme. Il faudra bien un jour ouvrir ce dossier.  

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora