ARS Ile-de-France

Un numéro unique destiné aux personnes en situation de handicap

- Page 0 - crédits iconographique Phovoir

Le 0 800 360 360 est un numéro unique destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise et qui ne savent pas à qui s’adresser.

 

Il met en relation les appelants directement avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux qui se coordonnent pour leur apporter des solutions adaptées.

Les solutions proposées concernent principalement :

·         L’aide à la reprise des soins et des accompagnements interrompus pendant le confinement ;

·         Les solutions de répit ou de relayage à domicile pour les proches aidants ;

·         L’accompagnement renforcé pour des besoins rendus plus complexes ou des troubles aggravés par la crise.

En Île-de-France, dans chaque département, l’Agence régionale de santé, la Maison départementale des personnes handicapées et le conseil départemental ont constitué ces communautés de proximité.

Les équipes mobilisées sont composées des acteurs de l’accompagnement du département. Elles réunissent des expertises des associations de personnes, des établissements et services médico-sociaux, des professionnels de santé en ville … En coopérant, ces acteurs sont en capacité de mobiliser des solutions directement disponibles chez l’un d’entre eux ou de proposer une réponse coordonnée.

Avec l’appui de l’Agence régionale de santé, des maisons départementales des personnes en situation de handicap et des conseils départementaux, les ESMS ont multiplié les solutions de répit : certains opérateurs ont étendu l’ouverture de leur ESMS afin d’accueillir des personnes sur une période de fermeture habituelle, d’autres ont construit des solutions partenariales en mutualisant leurs locaux et leurs personnels volontaires. A ce jour, la mobilisation des acteurs en région francilienne a permis de proposer plus de 600 solutions de répit supplémentaires.

Les + de la démarche :

·         + de simplicité pour les personnes et les aidants

·         + de proximité pour trouver des solutions près des chez eux

·         + de rapidité pour apporter des réponses dans l’urgence de compétences mobilisées pour trouver de nouvelles solutions d’accompagnement

·         + d’agilité pour s’adapter au contexte de crise

Plus d’informations sur handicap.gouv.fr/0800360360/ 

-

Les entretiens de Théragora
Covid-19 : Le Pr Bruno Lina analyse la deuxième vague.
Le professeur Bruno Lina, virologiste et membre du conseil scientifique COVID-19 analyse pour Théragora l'arrivée de la deuxième vague du SARS-COV-2 en France. Selon lui, la reprise des contaminations n'a rien à voir avec la situation connue en mars et en avril. Le comportement des Français et la mise en pratique des mesures d'hygiène entraîne une baisse importante de la transmission du virus. L'arrivée de la grippe hivernale ne devrait pas trop impacter le pays, à l'image de ce qui s'est passé dans l'hémisphère sud.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora