Elle succède à Olivier Véran au ministère de la santé

Brigitte Bourguignon devant le chantier de l’hôpital

Par Jacques Degain -  Journaliste

Théragora - www.theragora.fr - crédits iconographique Frantz Lecarpentier

Jusqu’alors ministre déléguée à l’autonomie, Brigitte Bourguignon, dans le gouvernement Borne, gagne en notoriété, et devient ministère de plein droit puisqu’elle succède à Olivier Véran et hérite donc du ministère de la santé et de la prévention. Une belle promotion pour cette femme, ancienne socialiste, qui a su capter la confiance du Président de la République. Lourds dossiers qui l’attendent, en particulier celui de l’hôpital, et de ses urgences. L’été sera chaud dans les établissements.

 

C’est à l’évidence une belle promotion pour cette ancienne secrétaire médicale, native de Boulogne sur Mer,  ancienne députée socialiste, qui a rejoint le camp « macronien » et LREM en 2017. Ministre déléguée à l’autonomie depuis 202O,  Brigitte Bourguignon, dans le  gouvernement dirigée par Elisabeth Borne, devient ministre, à part entière, en charge de la santé et de la prévention, succédant à son ancien  ministre de tutelle, Olivier Véran, qui ne doit être forcément ravi de partir vers d’autres horizons ministériels. A l’évidence, le Président de la République a voulu tourner, provisoirement peut être, la page du Covid et nommer un nouveau locataire de l’avenue de Ségur.

 

Réforme de l'ensemble du système hospitalier

Mais passée la satisfaction de la promotion, la ministre de la santé, devra s’atteler à des dossiers « explosifs ». Celui de l’hôpital demande une intervention rapide. Cent vingt services d’urgence, un sur six, ont d’ores et déjà averti les pouvoirs publics qu’ils ne pourraient pas assurer cet été  toutes les missions  qu’exige une médecine d’urgence.  Il ne suffira pas simplement de rassurer par des discours, il faudra vite des actes, des décisions, des solutions. Mais en fait, c’est à une  réforme de l’ensemble du système  hospitalier, une de plus diront certains, que la nouvelle ministre devra réfléchir et s’atteler La crise du Covid a montré les limites de l’efficacité des hôpitaux publics et la limite des efforts que pouvaient consentir les personnels.  Le « Ségur de la santé » malgré les hausses salariales, n’ont pas calmé des personnels qui ne se contenteront plus d’être applaudis. Une nouvelle crise sanitaire pourrait rapidement tourner à la catastrophe, Ce devra être la priorité de la nouvelle ministre.

 

L'accès aux soins sur la sellette

Autre chantier, celui de la médecine de proximité. Et revoilà que l’on devra reparler des déserts médicaux, de l’accès  pour tous à des soins de premier recours, médecins généralistes, urgences  bien  sur, mais aussi spécialistes. « Il n’est normal, disait récemment un spécialiste parisien qu’une patente soit contrainte de venir de Brest pour consulter un dermatologue comme ce fut le cas d’une de mes patientes ». Cas extrême sans doute mais qui révèle les failles d’un système dont l’égalité d’accès aux soins n’est plus la qualité première, si tenté qu’il le fut un jour. La réforme est indispensable ; c’est à une refonte du système de soins qu’il convient de  réfléchir aujourd’hui. Tout ne pourra pas se faire en quelques mois sans doute, mais décider d’y réfléchir dès à présent  pour bâtir un nouveau dispositif pour la décennie est réellement une priorité.. Cela doit commencer à être élaboré aujourd’hui. La tâche de Brigitte Bourguignon sera de convaincre les acteurs  du monde de la santé, médecins libéraux, hospitaliers, personnels soignants, politiques, de s’atteler à cette mission. Les talents de négociatrices  que l’on prête à la nouvelle ministre devraient  lui servir.

Autres domaines à ne pas négliger : la prévention peu efficace aujourd’hui, le grand âge et la dépendance. Des dossiers qui devront être traités en concertation avec le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, Damien  Abad, qui après avoir fustigé la politique des gouvernements Philippe et Castex, lors du premier quinquennat Macron, a décidé de changer de camp. Les mystères de la politique sans doute…          

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora