Selon la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), la journée de solidarité devrait générer en 2019 plus de 2, 8 milliards d’euros. La CSA (Contribution Solidarité Autonomie) représente 0,3 % de la masse salariale annuelle à la charge de l’employeur. Depuis 2013, cette taxe a été étendue aux retraités imposables sous le nom CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie).
Depuis leurs créations, ces deux taxes ont rapporté plus de 34 milliards d’euros. Avons-nous résolu pour autant la problématique de la dépendance et du handicap ? Non. C’est pourquoi, nous, association France Dépendance, demandons aux élus de ne plus gérer cette problématique uniquement par la TAXE. Nos concitoyens, comme nos entreprises sont déjà largement mis à contribution.
Comme nous l’avons préconisé dans notre rapport remis au gouvernement, nous savons qu’il est possible d’optimiser et de rationaliser les prestations existantes pour accompagner durablement et dignement les personnes en situation de dépendance ou de handicap sans créer de nouvelles taxes et en répondant à leurs besoins. Les solutions existent ; il suffirait simplement que chacun en ai pris connaissance.
Jérôme Ripoll
AFD/Le 9 juin 2019