Un dossier qui fait polémique, un pouvoir exécutif pressé

Fin de vie : une commission parlementaire « très spéciale » et très contestée

Par Jacques Degain -  Journaliste

Théragora - www.theragora.fr - crédits iconographique Phovoir

La commission parlementaire spéciale, c’est son nom officiel, composée de 71 députés toutes tendances confondues, chargée d’examiner et d’amender le projet de loi du gouvernement sur la fin de vie a commencé à se réunir. La ministre de la santé, Catherine Vautrin a été la première personnalité reçue. Mais déjà des collectifs de soignants, dont l’audition n’est pas prévue,  montent au créneau pour dénoncer cet état de fait. L’opposition accuse le gouvernement de vouloir présenter un texte avant les élections européennes.

 

L’affaire ne se présente pas très bien. Le projet de loi sur la fin de vie (cf article Théragora du 13 mars dernier)  doit être examiné par une commission spéciale composée de 71 députés de toutes tendances. L'initiative est loin de recueillir l'assentiment de toutes les parties concernées. En fait, en précipitant ainsi les événements, le Président de la République et le gouvernement s’attirent les critiques sévères  non seulement  de l’opposition  mais aussi, ce qui est sans doute plus grave, d’une grande partie du monde de la santé. Des professionnels qui crient souvent à la manipulation. D’autant qu’il n’est pas prévu que cette fameuse commission spéciale les consultent ou les auditionnent.

 

L’incompréhension des soignants.

Preuve de cette colère, la lettre que ces professionnels ont écrit à la présidente de la commission – l’ancienne ministre déléguée à la santé Agnès Firmin Le Bodo -  et aux rapporteurs. Cette lettre, dont le Figaro a publié de nombreux extraits, fait part de l’ « incompréhension » des signataires devant cette décision  les ignorant. Pourtant, s'insurgent-ils,«  les soignants que nous représentons seront les premiers concernés par ce projet de loi ». Et de fait, on a du mal à comprendre pourquoi les députés de cette commission semblent  vouloir ignorer les oncologues, gériatres, infirmiers et autres soignants  alors que ces professionnels sont confrontés  presque quotidiennement, pour beaucoup  d’entre eux, si ce n’est tous, à la  fin de vie  et au droit à mourir.Deux thémes essentiuels et combien sensibles, qui seront au coeur de la loi.

 

Une précipitation qui interroge, un débat devant les députés fin mai.

Mais il est évident que le gouvernement veut aller vite. C'est l’impression qui se dégage aujourd’hui. Ainsi, après un passage en commission, le texte devrait être débattu en séance devant l’hémicycle le 27 mai, avant un vote dans la première quinzaine de juin.  C'est-à-dire demain ou presque. Même s’il est vrai qu’il y aura plusieurs allers retours entre l’Assemblée et le Sénat, tant le sujet est sensible et dépasse les clivages politiques habituels, on est surpris de cette précipitation.  D’autant que ces questions de la fin de vie et de l’aide à mourir, surgissent périodiquement dans l’actualité depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée, il a maintenant sept ans.  « Pourquoi se presser  maintenant, ironisait  un député du groupe des Républicains lors d’un récent débat. A l’approche du scrutin européen, cela sent l’arnaque ». On n’ira pas jusque là. Ce qui n’empêche que l’on s’interroge.

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora