Soignants en détresse et patients abandonnés. Telles sont désormais les caractéristiques du système de santé français. Longtemps présenté comme l’un des meilleurs au monde, celui-ci ne semble plus capable de répondre à l’essor des besoins médicaux. Pire ! Il subit la dégradation du contexte social révélée par la crise de la Covid.
« Il y a donc urgence à repenser notre système de soins à la fois dans l’accès, dans la prise en charge et dans le parcours », expliquait Olivier Rozaire, président du collectif « Pour un nouveau Grenelle de la Santé », en conclusion du colloque organisé au Sénat. Un colloque qui avait un triple objectif : identifier les leviers et solutions pour reconstruire le lien, diffuser les bonnes pratiques en matière de prise en charge et d’interprofessionnalité et instaurer de nouveaux modèles de prise en charge.
Fort du succès de ce symposium, qui a réuni quelque trois-cents personnes, le collectif a décidé de poursuivre son action en région, en organisant le 25 septembre prochain, à l’Hôtel de Région de Lyon (101 cours Charlemagne), l’acte II du pacte citoyen en santé.
Là encore l’objectif sera triple, puisqu’il s’agira de « permettre au patient d’être écouté et entendu, de prendre en compte son ressenti et d’assurer une réponse collégiale et coordonnée des acteurs du soins en exploitant tous les outils à leur disposition », explique Alain Olympie, vice président du collectif.
Pour ce faire, et afin de bien cerner « les leviers pour mieux soigner », trois tables rondes sont organisées, de 9hà 13h, lors de cette première étape régionale. La première visera à discerner les raisons de « la dégradation de la relation médicale », la deuxième cherchera à comprendre comment « changer les pratiques pour mieux soigner » et la troisième s’emploiera à imaginer des pistes pour « travailler ensemble pour mieux soigner ».
Sans prétendre se substituer aux associations de patients - et a fortiori à leur fédération, France Asso Santé - ni aux syndicats de professionnels de santé, le collectif « Pour un nouveau Grenelle de la Santé » entend favoriser ainsi les échanges entre soignants, patients et aidants afin de faire avancer des sujets tels que l’accès aux soins et la bientraitance en mobilisant toutes les bonnes volontés.
La grande enquête menée par le ministère de la Santé, qui a révélé l'état de souffrance physique et psychologique des professionnels de santé, souligne combien il est urgent de prendre soin de celles et ceux qui prennent soin des autres pour assurer des soins de qualité. C’est dans cette optique que le Collectif « Pour un nouveau Grenelle de la Santé » présentera à Lyon le label de bien traitance en médecine de ville avec les indicateurs de bien traitance bilatérale.
Le collectif travaillera à déployer largement des actions de formation spécifiques sur la bientraitance et l’interprofessionnalité à destination des professionnels de santé mais aussi des élus et des acteurs des collectivités engagés dans la santé.
Ce colloque lyonnais permettra, en outre, d’approfondir la réflexion indispensable à la restauration du dialogue entre les différents acteurs du système de santé, au déploiement des coopérations interprofessionnelles et à l’émergence d’une véritable démocratie sanitaire. Il était donc logique qu’il ouvre le quatrième colloque international organisé par les Hospices civils de Lyon (HCL), du 25 au 27 septembre 2024, sur le partenariat de soin avec les patients.
Un Colloque International axé sur le partenariat en santé avec les patients qui se tiendra à Lyon et dans plusieurs villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) qui réunira une cinquantaine d’acteurs lors des séances plénières et de nombreux ateliers.