Par Xavier Bertrand - La Manufacture

Ne jouons pas la guerre des générations !

- Théragora 19 mars 2018 N° 07 - Page 0

Chères amies, chers amis,

 
Jeudi, une partie des retraités était dans les rues du pays pour protester contre la hausse de la fiscalité qui la touche.
 
Au-delà de la guerre des chiffres, au-delà du petit jeu des appareils politiques, je le vois dans ma région des Hauts-de-France comme chaque Français le constate parmi ses proches: oui, les retraités subissent aujourd'hui de plein fouet la politique fiscale du gouvernement. La hausse de 1,7 point de la CSG ne sera pas toujours compensée par la suppression de la taxe d'habitation. Plus de 20 % des retraités ont une nouvelle fois vu leur revenu baisser. Et bon nombre découvrent, sidérés, qu'avec 1200 euros par mois ils sont riches en France.
 
Derrière ces choix injustes, il y a en creux l'idée que la pseudo-«génération dorée» devrait mettre la main à la poche après avoir bien profité. Mais, profité de quoi? Les sexagénaires et septuagénaires d'aujourd'hui ne sont pas les enfants bénis des Trente Glorieuses: ils sont les actifs de la crise, qui ont affronté les chocs pétroliers, la crise des années 1990, le stress d'être mis à la porte parce que «trop vieux et trop chers».
 
 
De grâce, ne sombrons pas dans les arguments faciles. Ne jouons pas la guerre des générations, d'autant plus injuste que nous savons pertinemment à quels points nos aînés sont les pivots de notre société. Ce sont eux qui donnent le discret coup de main financier quand la situation des enfants l'exige. Eux qui accueillent sans compter les petits-enfants pour décharger les couples qui travaillent. Eux encore, qui sont sollicités de bonne grâce pour être caution financière, ou pour de multiples tâches domestiques ou manuelles. Les seniors d'aujourd'hui sont les boucliers d'une société toujours plus dure.

Alors, les leçons de générosité, ils n'ont à en recevoir de personne.

Ce qu'ils demandent, c'est de la visibilité et des garanties jusqu'à la fin de leurs jours. Parce que lorsqu'on est retraité, il n'y a ni heures supplémentaires, ni treizième mois, ni prime de fin d'année ; car «les efforts» demandés ne sont jamais temporaires, mais signent une nouvelle dégradation inexorable du pouvoir d'achat.
Pour les retraités, chaque euro ponctionné est perdu à jamais alors que les charges ne cessent d'augmenter. Cette question inquiète aussi les quinquagénaires découvrant effarés qu'ils seront peut-être demain les variables d'ajustement des politiques fiscales à venir.

La fiscalité n'est pas un instrument idéologiquement neutre. Elle interroge en creux nos valeurs. Quel modèle de société voulons-nous construire? Au service de quoi faisons-nous les réformes?

 

RTL - « Emmanuel Macron a un problème avec nos aînés »

 

Récompenser le travail en baissant les charges qui pèsent sur les salariés est louable. Mais pas au détriment de ceux qui ont passé leur vie à travailler.
Valoriser la société de la transformation, la jeunesse du pays, l'ambition de chacun: le but est noble. Mais pas en faisant l'impasse sur la génération des quinquagénaires et des seniors pour qui chaque réforme est plus compliquée.
Alors qu'une nouvelle réforme des retraites va s'engager, ayons enfin le courage de vraiment prendre en charge le risque de dépendance qui concerne et angoisse chaque famille française. La transformation du pays ne peut pas être un simple alignement sur les diktats techniques et financiers.

Libéré de toute attache partisane, je le dis avec une parole libre: ne cassons pas ce qui marche encore en France. Invisible des statistiques, la solidarité intergénérationnelle en fait partie. Elle reste un ciment de la société française.
Bien fidèlement,

Xavier Bertrand

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora