- Accueil
- Archives vidéos
- Maladies mentales
La dépression, une maladie grave et sournoise
22/10/2019
La dépression touche près de 3 millions de personnes en France. Cette maladie qui frappe 10% des adolescents est souvent sous estimée par les proches et parfois par les professionnels de santé. De nombreux traitements sont disponibles, à commencer par les incontournables antidépresseurs dont l'efficacité atteint 70%. Ces médicaments restent la meilleure protection contre le suicide associé à la dépression.
L'autisme est-il une maladie génétique ?
22/09/2019
Le professeur Arnold Munnich, généticien à l'hôpital Necker Enfants-Malades et président de l'institut Imagine vient de publier les résultats d'une recherche de 20 ans sur les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Ces travaux confirment les causes génétiques de la maladie dans un tiers des cas et la nécessité d'une prise en charge précoce.
Faut-il dépénaliser la consommation de cannabis ?
26/06/2017
Le cannabis consommé aujourd'hui en France contient entre 12 et 14% de principe actif (THC), contre 4% il y a trente ans. Selon le Dr Alain Dervaux psychiatre au CHU Sainte-Anne à Paris, le mode de consommation par vaporisation en développement chez les jeunes augmente le risques d'addiction et d'effets secondaires. Selon cet expert, la dépénalisation du cannabis doit s'acompagner d'une campagne d'informations auprès des populations concernées.
Comment soigner les addictions ?
25/06/2017
L'addiction reflète les forces et les faiblesses d'un individu en contact avec un produit. Selon le Dr Olivier Cottencin, psychiatre à Lille, on ne sait pas actuellement repérer les populations à risque. Certains produits induisent des conduites "amotivationnelles" qui perturbent les fonctions cognitives et handicapent les malades dans leur vie sociale.
Faut-il médicaliser les enfants jugés hyperactifs
25/06/2017
La prise en charge des enfants jugés trop actifs est la source de nombreuses polémiques dans le corps médical, notamment en ce qui concerne la prescription de la Ritaline. Selon le Dr David Cohen, pédopsychiatre à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, l'usage de ce médicament surprescrit aux Etats-Unis chez les enfants doit être strictement limité au court terme.
La société a-t-elle tendance à psychiatriser les citoyens ?
25/06/2017
Pour le psychiatre parisien Patrick Landman, la réponse à cette question est clairement oui. Selon lui, la plupart de ces troubles sont des pseudos-maladies. Dans la plupart des cas, ce sont en fait des comportements humains normaux ou des troubles liés à des problèmes éducatifs, sociaux ou pédagogiques. Le manuel américain DSM-5 est en partie responsable de cette surmédicalisation inutile et parfois dommageable.