Les industries de santé européennes en danger

14/07/2022
Le prix Nobel d'économie Jean Tirole estime que le secteur stratégique des industries de santé européen est menace par la Chine et les Etats-Unis. Selon lui l'effort de recherche fondamentale du vieux continent est insuffisant face à ses concurrents. Il préconise des investissements publics massifs pour faire face aux défis à venir dans le monde de la recherche médicale.

François Braun: "La santé est un bien qui appartient à tous".

04/07/2022
François Braun vient d'être nommé Ministre de la santé et de la prévention. Ce médecin urgentiste à l'hôpital de Metz-Thionville estime qu'il faut améliorer l'efficience du système de santé hexagonal. Il préconise une simplification des procédures administratives en s'inspirant de l'intelligence collective qui a été développée dans les hôpitaux pendant la crise de la Covid-19

Santé: Faut-il dépenser plus ou mieux ?

03/10/2021
L'an prochain, la France consacrera 12,4% de son produit intérieur brut à la santé. Pour le médecin et économiste Jean-Jacques Zambrowski, il ne suffit pas "d'ajouter des milliards aux milliards". Selon lui, il est temps désormais de repenser en profondeur le système de santé hexagonal en reconsidérant les dépenses.

La santé mentale voiture-balai de la société

12/01/2021
Avec l'extension de la pandémie de Covid-19, la santé mentale est devenue une source d'inquiétude supplémentaire pour le personnel soignant. Selon la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, cette discipline est le parent pauvre de la santé publique en France. C'est aussi un concentré de tous les dysfonctionnements et débordements de notre société.

La mortelle randonnée des antivax

14/12/2020
La campagne de vaccination contre la Covid-19 va bientôt démarrer en France. Cette opération a relancé l'activisme des opposants à cette médecine préventive. Le président de nile, Olivier Mariotte, invite les communautés médicales et scientifiques à se mobiliser pour défendre l'intérêt de la vaccination contre le virus Sars-CoV-2. Il vient de créer un think tank destiné à informer les Français en toute transparence.

S'il vous plaît... Dessine-moi un vaccin !

23/11/2020
Plusieurs vaccins contre le SARS-CoV-2 développés par des industriels de la pharmacie viennent de montrer des niveaux d'efficacité remarquables et inattendus. Le virologue Bruno Lina commente pour Théragora la stratégie vaccinale à mettre en place pour éradiquer une pandémie qui continue de s'étendre dans le monde.

Covid-19 : Le Pr Bruno Lina analyse la deuxième vague.

04/10/2020
Le professeur Bruno Lina, virologiste et membre du conseil scientifique COVID-19 analyse pour Théragora l'arrivée de la deuxième vague du SARS-COV-2 en France. Selon lui, la reprise des contaminations n'a rien à voir avec la situation connue en mars et en avril. Le comportement des Français et la mise en pratique des mesures d'hygiène entraîne une baisse importante de la transmission du virus. L'arrivée de la grippe hivernale ne devrait pas trop impacter le pays, à l'image de ce qui s'est passé dans l'hémisphère sud.

L'impossible réforme de la gouvernance hospitalière

28/07/2020
L'économiste de la santé Frédéric Bizard commente pour Théragora le résultats du "Ségur de la santé" qui vient de se terminer. Selon lui, les augmentations de salaires obtenues sont le seul point positif de ce plan. Aucune réforme de structure à l'horizon pour un système qui reste sous la coupe totale d'une haute administration française qui refuse de partager le pouvoir avec les soignants. "On est dans une organisation qui ne peut pas fonctionner" estime cet expert.

Les médecins réanimateurs face au covid-19

05/04/2020
Les médecins réanimateurs hospitaliers sont confrontés à un énorme défi pour prendre en charge les malades en situation critique. Leurs témoignages recueillis pendant le récent webinar de la société européenne de soins intensifs illustre ces difficultés. En France, près de 6 800 patients sont hospitalisés dans ces services de réanimation.

Cynthia Fleury, une philosophe au chevet de l'hôpital

03/11/2019
Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste. Elle enseigne la philosophie au Cnam et à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Elle estime que le monde hospitalier est asphyxié per une "non pensée", un manque de sens et une pénurie de moyens et d'équipements. Selon elle, les soignants connaissent une situation "d'immense épuisement" face à des patients exigeants.

La vidéo consultation entre en scène dans les pharmacies

13/06/2019
Peut-on consulter un médecin généraliste en se rendant dans la pharmacie du coin de la rue? Oui, si l'officine est équipée d'un système de vidéo consultation. Cette réponse aux déserts médicaux commence à se développer en France. Reportage dans une pharmacie parisienne qui vient de se lancer dans la télémédecine.

Les assistants médicaux sont-ils une fausse bonne idée?

10/02/2019
Les assistants médicaux sont l'objet de nombreuses polémiques entre pouvoirs publics et professionnels de santé. Selon Martial Olivier-Koehret président de l'association Soins Coordonnés, ce nouveau métier mal défini ne va pas améliorer la prise en charge des malades en médecine de ville.

Les assistants médicaux

08/02/2019
Martial-Olivier Koehret de Soins Coordonnés nous fait part de ses réserves sur les Assistants Médicaux

Qui va remporter la course aux médicaments de troisième génération?

26/11/2018
Après les médicaments chimiques et biologiques, voici venir le temps des thérapies géniques et cellulaires. Pour Jean-Marc Grognet, directeur général de Genopole à Evry, la France doit soutenir ses jeunes champions qui se lancent dans une compétition qui oppose les meilleurs laboratoires publics et privés du monde.

La souveraineté sanitaire de la France en danger.

22/11/2018
"Le décrochage industriel du pays est évident". Selon Christian Lajoux, président du pôle de compétitivité Medicen, la France a perdu sa souveraineté en matière de production de médicaments innovants. Les trithérapies contre le VIH et les nouveaux anticancéreux ciblés ont été développés à l'étranger et sont tous produits hors de l'hexagone.

Les médicaments biosimilaires, un nouveau casse-tête pour les patients

16/11/2018
Les médicaments biosimilaires arrivent dans la médecine de ville et les pharmacies. Ces traitements très puissants vont révolutionner les relations entre les professionnels de santé et les patients. Ces derniers vont devoir s'impliquer totalement dans la prise en charge de leur maladie et devenir des acteurs de leur santé.

Le patient parent pauvre du plan gouvernemental "Ma santé 2022"

28/10/2018
Selon Martial Olivier-Koehret, médecin généraliste à Luxeuil-les-Bains, le plan santé lancé récemment par le Président de la République ne répond pas aux besoins des patients. Il ne permettra pas d'éliminer les déserts médicaux qui freinent l'accès aux soins dans de nombreux territoires de l'Hexagone. Les 400 postes de médecins salariés supplémentaires sont notoirement insuffisants.

L'hôpital n'est plus le centre de gravité du système de santé.

01/08/2018
"Nous avons une vision fantasmée du CHU". Selon Dominique Maigne, Président de l'agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé (ANAP), il faut mettre fin à l'hospitalo-centrisme hexagonal qui engorge les hôpitaux. Selon lui, il n'y a pas besoin d'une nouvelle loi santé et il faut plutôt valoriser l'action des professionnels de toute la chaine de soin.

Arrêtons d'empiler les textes législatifs sur la santé

20/07/2018
Martial Olivier-Koehret, médecin et Président de l'association Soins Coordonnés ne voit pas l'intérêt du nouveau train de mesures législatives sur la santé préparé par le gouvernement. Pour lui, il suffit de renforcer le rôle des acteurs de proximité, médecins généralistes, infirmières et pharmaciens pour améliorer la fluidité et l'efficacité du système de santé français.

Jour de liesse au Touquet

16/07/2018
Partout dans l'hexagone, la victoire de l'équipe de France a été célébrée dans la joie et la bonne humeur, deux ingrédients nécessaires à la bonne santé. Au Touquet, les habitants ont fêté l'événement comme il se doit. Même le soleil état de la partie.

Le bilan de médication, un nouvel outil pour suivre les maladies chroniques

26/06/2018
Le bilan de médication fait son entrée dans les pharmacies. Ce nouveau service disponible en officine va assurer le suivi des malades de plus de 65 ans atteints de maladies chroniques. Jean-Michel Mrozovski, docteur en pharmacie nous explique les objectifs de cette nouveauté.

Quel avenir pour les groupements hospitaliers de territoires (GHT)?

12/05/2018
Les groupements hospitaliers de territoires sont loin de faire l'unanimité dans le monde de la santé hexagonal. Selon Frédéric Valletoux, Président de la Fédération hospitalière de France (FHF), cette nouvelle organisation permet de mieux gérer la diversité sanitaire et la démographie médicale dans les régions.

Les tribulations post-électorales du reste à charge

02/05/2018
Le président de France Assos Santé, Alain-Michel Ceretti, s'interroge sur la prochaine mise en place de cette promesse du candidat Macron. Il craint par dessus tout l'arrivée d'une médecine à deux vitesses découlant des solutions "low cost" qui seraient retenues par l'Assurance maladie dans les prothèses dentaires.

Alain-Michel Ceretti: la situation dans nos hôpitaux est inadmissible

16/04/2018
Le président de France Assos Santé qui regroupe 76 associations de malades est très sévère avec la tarification à l'activité (T2A) en vigueur. Selon lui, ce mode de financement a transformé les hôpitaux en "usines à opérer" qui ne tiennent pas compte des besoins réels des patients.

Frédérique Valletoux craint une crise sociale dans le monde hospitalier

04/04/2018
Le président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) se réjouit du plan prévention annoncé récemment par le premier ministre. Il craint également que la "logique mortifère conduisant à faire toujours plus d'économies dans les hôpitaux" entraine une "crise sociale compliquée". Selon lui, le gouvernement est allé trop loin dans les fermetures de lits.

Les coups de colère de François Bricaire

16/11/2017
Le professeur François Bricaine, spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, s'élève contre la nature des débats médicaux qui se déroulent actuellement en France. Selon lui, ces polémiques mettent en péril la santé publique dans le pays.

Comment réguler le prix des médicaments innovants ?

30/09/2017
Alain Fischer, Professeur au Collège de France et pionnier de la thérapie génique lance un cri d'alarme. Il estime que le prix des médicaments innovants risque de devenir socialement inacceptable.

Comment réduire les dépenses de santé sans dégrader la qualité des soins

25/09/2017
Premier épisode d'une série de trois entretiens avec l'économiste de la santé Nicolas Bouzou. Selon ce spécialiste, les contraintes budgétaires qui pèsent sur les finances publiques exigent une refonte du système de soin et une révision du rôle des assurances complémentaires.

Le personnel de santé confronté à une inéluctable révolution culturelle

13/09/2017
Dernière partie d'une série de trois entretiens avec l'économiste de la santé Nicolas Bouzou. Selon lui, les professionnels de santé français doivent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

L'hôpital malade de son succès

09/09/2017
Deuxième épisode d'une série de trois entretiens avec l'économiste de la santé Nicolas Bouzou. Selon lui, les hôpitaux français doivent devenir des lieux accueillants où "le patient a envie d'aller, à l'image de l'hôpital international de Bangkok en Thaïlande."

Quel est le juste prix d'un médicament innovant?

10/07/2017
Le prix des traitements innovants est source de nombreuses polémiques entre industriels de la pharmacie et professionnels de santé. Eric Baseilhac, directeur des affaires économiques du LEEM (Les entreprises du médicament), explique la nouvelle stratégie des industriels pour prendre en compte les demandes de la société.

Quel avenir pour le médecin généraliste?

10/07/2017
La médecine de ville connait un bouleversement total lié au vieillissement de la population et à la prédominance croissante des maladies chroniques. Pour Philippe Boisnault, Président de la société française de médecine générale, les généralistes doivent coordonner leur action avec les autres professionnels de santé.

Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) toujours contestés

01/07/2017
Les groupements hospitaliers de territoire sont devenus obligatoires dans la dernière loi de santé. Ils sont pourtant très contestés par les professionnels de santé. Selon l'ancien ministre de la santé Claude Evin, ces nouvelles structures sont insuffisantes et ne répondent que partiellement aux besoins de santé publique dans les territoires.

Le prix des médicaments innovants au coeur des polémiques

08/05/2017
Noël Renaudin, l'ancien président du comité économique des produits de santé (CEPS) demande une révision totale du modèle économique de l'industrie pharmaceutique pour les médicaments innovants.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora