Etre en bonne santé nécessite de vivre dans un environnement sain, de bénéficier de traitements appropriés et d'être accompagné lors d'une maladie chronique ou du vieillissement.
La santé n'est pourtant quasiment jamais abordée simultanément sous ces trois angles : prévenir, guérir et soutenir, et plus rarement encore de la naissance à la fin de vie.
Cette approche globale est cependant essentielle comme l'illustre ces quelques exemples :
Une multiplicité d'acteurs
Le monde de la santé implique une grande diversité d'acteurs qui, pour nombre d'entre eux, n'ont que trop rarement l'occasion de s'exprimer.
Car, encore une fois, parler de santé ne saurait se limiter aux seuls aspects curatifs.
Il est donc essentiel d'entendre à la fois les professionnels du secteur sanitaire, les acteurs médico-sociaux, les institutions, les industriels et les associations de patients qui prennent de plus en plus d'importance.
C'est l'ambition de Théragora, magazine en ligne dédié à la santé !
Théragora ouvre les horizons de la santé
Premier site d'information sur « la santé au sens large », Théragora aborde toutes les questions liées à l'environnement, au système de soins, aux traitements, aux maladies chroniques et à la sénescence.
Ainsi l'esprit encore sain dans un corps voulu sain tente-t-il de dominer son destin…
Théragora est une aventure humaine https://www.theragora.fr/contenu/1558864549frantz450.jpg e de journalistes spécialisés en santé et convaincus que seule une information de qualité permettra d'éclairer le débat sur une thématique que les Français placent au premier rang de leurs préoccupations.
Artiste peintre, Frantz Lecarpentier a travaillé comme directeur artistique et journaliste dans la presse médicale et pharmaceutique pendant 25 ans.
Il a participé au lancement du mensuel Visite Actuelle en 1994.
Il développe des sites d'information santé destinés au grand public depuis 2012.
Journaliste depuis vingt-cinq ans, Stéphane Le Forestier de Vendeuvre est spécialisé, depuis une quinzaine d'années, dans les secteurs sanitaire, médico-social et environnemental.
Après des débuts dans l'Ouest-France , il a travaillé pour la presse médicale et pharmaceutique ( Quotidien du Pharmacien, Le Moniteur des pharmacies, Impact Médecin, Pharmaceutiques... ).
Spécialisé en médico-économie et pharmaco-économie, politiques de santé et actualité socio-professionnelle (infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens et médecins), il conçoit et anime des tables rondes et colloques.
Le premier cercle
Après des débuts dans la presse hebdomadaire régionale (PHR), Jacques Busseau s'intéresse aux questions de santé.
Spécialiste des sujets dentaires, il exerce le métier de journaliste santé, depuis 30 ans, dans nombre de rédactions du secteur de la presse sanitaire
Journaliste santé depuis une trentaine d'années, Jacques Degain a travaillé dans nombre de rédactions de la presse médicale et pharmaceutique avant de devenir rédacteur en chef et directeur de la rédaction du Quotidien du Médecin .
Spécialisé en économie et politique de santé, il se veut un témoin éclairé et critique d'un secteur complexe.
Après un parcours de médecin (ville et hôpital), un détour par les neurosciences et moult activités bénévoles, Sophie Duméry a choisi d'embrasser la carrière de journaliste.
Convaincue que 80% des consultations se passent à enseigner et renseigner les patients, elle s'est passionnée pour les sujets médico-scientifiques et s'est employée à vulgariser les "thématiques santé" sur des supports papier et web.
.
ingénieur de formation, Alain Perez a fait de la recherche médicale son terrain de prédilection.
Témoin averti des évolutions de la cancérologie, il s'en est fait régulièrement l'écho dans la rubrique Sciences du journal Les Echos qu'il a dirigé pendant 20 ans.
Les contributeurs